Doche     Gacemi     Godard
Julien      Sofiane     Thomas

Sofiane

   C\ Des enjeux sur le plan économique

Les enjeux ne sont pas que écologiques, en effet, les supraconducteurs sont aussi attractifs économiquement.

En voici quelques exemples :

1. Les bolomètres

Les bolomètres sont des thermomètres très précis.

Le bolomètre convertit l'énergie du rayonnement électromagnétique incident en chaleur au sein de l'absorbeur. C'est un thermomètre dont les propriétés électriques ou magnétiques dépendent de la température.

2. Les accélérateurs de particules

Depuis des années les accélérateurs de particules, ces super-microscopes qui permettent de sonder la structure de la matière à l’échelle subatomique, agissent sur des faisceaux de particules chargées (électrons, protons, ions) au moyen de champs électromagnétiques. C'est grâce à la supraconductivité qui donne accès à des champs plus élevés et réduit la dissipation d’énergie qu'il est possible de réaliser les accélérateurs de particules puissants.

En effet, les supraconducteurs permettent de construire des accélérateurs plus puissants et plus compacts, et de les faire fonctionner plus économiquement.

Le futur accélérateur LHC du CERN de Genève (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) aura une circonférence de 27 km et sera constitué de 1600 aimants supraconducteurs de 16 Tesla.

3. Les SQUIDs

Comme nous avons pu le voir, les SQUIDs sont utiles dans le domaine médical mais pas seulement.

En effet ils sont utilisés aussi en archéologie, en géophysique, dans la recherche de minerais ou encore pour mesurer le nanomagnétisme.

4. Autres applications

Dans le domaine de la télécommunication, les relais de téléphonie mobile ou de radio sont équipés de dispositifs électroniques de taille réduite fonctionnant grâce à des supraconducteurs.

Ces dispositifs améliorent la qualité des communications.



En informatique, des recherches sont menés pour construire des portes logiques supraconductrices. Elles seront plus rapides, en effet elles auront une vitesse de fonctionnement presque 500 fois supérieure à celle actuelles.

La NASA travaille actuellement, avec l’aide de diverses universités, sur un projet d’ordinateur super puissant utilisant des supraconducteurs.

Grâce aux supraconducteurs, il est possible de stocker une énergie électrique persistante dans une boucle supraconductrices ce principe est utilisé aujourd'hui à grande échelle pour stocker des courants intenses dans des bobines supraconductrices.

Domaines d'utilisation des supraconducteurs (fig 27.)

 Le marché mondial pour des produits de supraconducteur etait près de 5 milliards de dollars à l'année 2010 et sera de $ 38 milliards US en 2020.

Le graphique donne une répartition brute des divers marchés dans lesquels on s'attend à ce que les supraconducteurs fassent une contribution. 

Lorsque nous trouverons des supraconducteurs à température critique élevée, le déploiement de ceux-ci se fera rapidement.